Bénéficiez de -10% pour votre 1ère commande avec le code: Bienvenue10

Régime IG bas : Comment perdre du poids durablement ?

Regime-IG-Bas-1

Adopter un régime IG bas, soit à faible index glycémique, c’est faire le choix d’une alimentation équilibrée. Le taux de sucre dans le sang, autrement dit la glycémie, est ainsi mieux maîtrisé, pour le plaisir des diabétiques et des personnes qui désirent une alimentation moins riche en glucides.
Seulement, comment appliquer ce type de régime alimentaire ? Découvrez pourquoi bien choisir vos aliments est fondamental pour votre santé et comment les sélectionner. 

Regime-IG-Bas-3

Régime IG bas : Définition et avantages

À l’heure où le surpoids vient questionner sa santé et face à la pléthore de régimes minutes qui existent, il devient impératif de commencer par la base, autrement dit, reconnaître les bons aliments.

Dès lors que vous aurez acquis la connaissance nécessaire sur la sélection de vos aliments et de leurs atouts santé, il deviendra un jeu d’enfant de sélectionner ceux qui vous conviennent le mieux. 

Le régime à index glycémique bas, soit IG bas, repose sur des aliments à faible teneur en glucides, dont le sucre fait partie. Leur index glycémique reste peu élevé. Ils doivent également détenir un faible pouvoir glycémiant, qui caractérise la vitesse dont les glucides de l’aliment, une fois ingéré, se diffusent dans l’organisme. 

Hautement recommandé pour les personnes diabétiques, le régime à IG bas permet de mieux maîtriser la production d’insuline dans le sang, une hormone qui a pour fonction d’assurer la distribution du sucre dans l’organisme.
Un trop fort taux de glucides dans le sang et il se retrouve stocké dans le tissu adipeux.

Ainsi, si votre alimentation est modifiée avec des aliments à IG bas, alors votre organisme va venir puiser l’énergie dont il a besoin dans votre stockage de graisses. Au fur et à mesure votre corps s’affine et retrouve son équilibre naturel.
Cette façon de sélectionner ces aliments privilégie ainsi le bien-être du corps. Vous devenez acteur de votre santé!

En moyenne, adopter un régime alimentaire à IG bas contribue à une perte de poids de 200 à 300 grammes par semaine.

Regime-IG-Bas-2

Comment le mettre en pratique ?

L’indice glycémique des aliments se répartit en 3 catégories : basse, modérée et élevée. Un aliment dont l’index glycémique est compris entre 0 et 55, fait partie de la catégorie basse.
Un IG moyen se trouve entre 55 et 70. Et un IG élevé démarre à partir de 70. 

Seulement, une fois confronté à l’étiquetage des produits, difficile de déceler ceux à privilégier. De manière générale, les plats cuisinés, transformés et industriels sont à bannir. Même en version "diététique", de nombreux plats préparés possèdent un IG trop élevé. L’ajout de sucre leur permet d’améliorer leurs goûts, sans compter les conservateurs industriels.

Commencez par des aliments riches en fibres et en céréales, comme, par exemple, le pain complet, le sarrasin, les graines germées, ou encore, le germe de blé à saupoudrer sur vos salades. Ils participent au transit et vous apportent des minéraux, du zinc et du magnésium pour la vitalité!
Les légumineuses constituent également d’excellentes alliées santé.

Les légumes frais sont parfaits dans un régime alimentaire à IG bas. Privilégiez des légumes de saison, qui possèdent les nutriments dont vous avez besoin selon le moment de l’année. Optez pour les légumes verts, les flageolets, les courgettes, ou encore, les endives.

Pour un encas ou agrémenter un plat, les oléagineux, comme les amandes, les noix de cajou, les pignons de pain, ou les noix, sont à favoriser. Vous pouvez même vous permettre un carré de chocolat noir à 85% de cacao!

Les fruits, par leurs teneurs en fructose, possèdent souvent un IG modéré ou élevé. Dans la catégorie des fruits à IG bas, les fruits rouges, les fraises et les fruits acides, comme la rhubarbe ou la groseille, en font partie.
La pomme et la poire sont également de bons aliments à IG bas, avec un indice de 38. En fruits secs, les pruneaux et les abricots ont un indice de 30.

Les produits laitiers sont également conseillés. Attention toutefois de les sélectionner pauvres en matières grasses et en sucre. L'alternative des yaourts aux laits végétaux, comme le lait d’amande, restent avec un IG bas. 

Sont exempts d’un IG élevé, les viandes, fruits de mer et œufs, qui contiennent peu de glucides.

Vous avez peur que vos plats manquent de saveurs ? Ne vous ruez pas sur le sel ou les sauces trop sucrées. Tellement d’alternatives s’offrent à vous !
Le miel, le sucre de fleur de coco, les piments, les sels aromatisés fait maison, ou encore, le citron vert, sont autant de possibilités pour relever tous vos mets et réveiller vos papilles. 

La gelée de Bissap ou encore le jus de gingembre fait maison font partie des super-aliments africains. Ils sont sources d’énergie pour l’organisme et sont cuisinés avec un faible apport en glucides pour contribuer à votre bien-être.

 

Conclusion : 

Se tourner vers un régime alimentaire à IG bas, c’est surtout commencer par appliquer une base alimentaire plus saine. Vous pouvez vous faire plaisir avec des aliments à IG élevé occasionnellement et en diminuant les quantités.
Chez Abbies, nous privilégions des produits fait maison, diététiques et savoureux, pour vous aider à améliorer votre hygiène de vie, tout naturellement.

C'est dans ce cadre que nous proposons le guide des supers aliments à télécharger gratuitement pour améliorer votre santé, en cliquant tout simplement sur le lien :  

Regime-IG-Bas-5

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis (excepté pour les denrées alimentaires)

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,