Bénéficiez de -10% pour votre 1ère commande avec le code: Bienvenue10

Le gingembre : des bienfaits à exploiter au quotidien

Gingembre - abbies my bien etre

La petite histoire de cette épice magique !

Apparue il y a plus de 5000 ans, la Zingiber officinale, plus communément connue sous le nom de gingembre, est une épice de la famille des Zingibéracées. Originaire de l’Inde et de la Malaisie, elle est aussi fortement répandue et cultivée dans les pays asiatiques voisins (Chine, Népal, Indonésie). La plante fait partie intégrante de la médecine traditionnelle ayurvédique indienne. Outre sa fonction de condiment alimentaire, elle est reconnue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. La plus connue reste certainement ses propriétés aphrodisiaques.

Que contient le gingembre ?

La plante contient essentiellement de l’eau, à 90 %, mais elle s’avère aussi riche en glucides et en fibres. Magnésium, calcium, fer, phosphore, manganèse, sodium, zinc, on peut en outre affirmer qu’elle regorge de minéraux. Elle constitue une source de nombreuses vitamines : B9, B6, B5, B3, B2, B1, E, A. La vitamine C ne se trouve que dans le gingembre frais, et s’évapore une fois la plante séchée. Son rhizome est composé de puissants antioxydants et d’une forte teneur en amidon.

Quels sont les bienfaits du gingembre ?

Le gingembre est connu pour ses nombreuses vertus :

  • Fortifiant
  • Aphrodisiaque
  • Antioxydant
  • Anti-inflammatoire
  • Brûleur de graisse
  • Anti-nauséeux et anti-vomitif
  • Favorise la digestion
  • Renforce le système immunitaire
  • Fait baisser la fièvre
  • Prévient les maladies cardio-vasculaires

 

La prise régulière de gingembre, voire quotidienne, s’avère bonne pour la santé, étant donné ses nombreuses vertus pour le corps. Des cures de gingembre peuvent être préconisées dans le cadre de certaines maladies (maux d’estomac, diabète, fatigue chronique, arthrite, lombalgie, etc.)

Gingembre : contre-indications et effets secondaires

Il est recommandé de ne pas dépasser une dose journalière de 500 mg. Il peut survenir de légères brûlures d’estomac ou des diarrhées, le temps que l’organisme s’habitue à une consommation quotidienne. Il convient dans ce cas de réduire la quantité.

La plante ne doit pas être consommée dans les situations suivantes :

  • Prise de médicaments immunodéficients (avant une greffe d’organe par exemple)
  • Obstruction des voies biliaires
  • Grossesse et allaitement (se référer à l’avis du médecin avant de traiter les nausées matinales avec du gingembre)
  • Problèmes de fluidification du sang

 

Quelques recettes à base de gingembre

 

Boisson brûle-graisse :  gingembre et citron

1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé – 1 citron vert ou jaune - 25 cl d’eau tiède - 1 cuillère à soupe de miel

Presser le jus du citron dans l’eau tiède. Rajouter le gingembre et le miel. Mélanger et boire, idéalement à jeun pour plus d’efficacité.

Accompagnement culinaire : Gingembre confit

250 g de gingembre frais – 350 de cassonade (de préférence) ou de sucre en poudre – 125 g de sucre de coco.

Éplucher le gingembre et le découper en fines rondelles (2 mm d’épaisseur).

Faire blanchir le gingembre : tremper dans de l’eau froide pendant 1 heure. Égoutter l’eau et la remplacer par de l’eau bouillante. Laisser cuire sur le feu pendant 30 minutes puis égoutter.

Dans une casserole, préparer un sirop avec la cassonade et 50 cl d’eau. Faire bouillir le sirop avant d’y verser les rondelles de gingembre. Cuire à feu doux pendant 1 heure.

Égoutter puis les rouler une fois tièdes dans le sucre de fleur de coco.

Remède anti mal de transport : Bonbons au gingembre 

250 g de gingembre frais pelé et coupé en fine tranche – 200 grammes de sucre de fleur de coco – 6 tasses d’eau (les tasses de 20cl)

Dans une casserole faire bouillir le gingembre dans 4 tasses d’eau et au fur et à mesure de la cuisson, réduire le faire pour laisser mijoter une bonne heure.

Après l’heure de cuisson, une fois que le gingembre est bien cuit, le séparer de l’eau de cuisson.

Placer le gingembre dans une marmite puis le recouvrir de sucre et ajouter deux tasses d’eau fraîche.

Laisser cuire le mélange gingembre et sucre pendant deux heures à découvert et feu doux jusqu’à ce que les tranches soient translucides.

Retirer les morceaux de gingembre du sirop et les placer dans des moules et les laisser refroidir et prendre forme pendant 24 heures.

 

Pour découvrir de les actualités des plaisirs d'Abbies my bien-être abonnez vous à notre newsletter... promis pas de spams !!  https://www.abbies.fr/

Je souhaite remercier  WESLEY SINNEYA CEO et Fondateur WEB : www.capturit.net  pour la rédaction de cet article sur le gingembre.

 

Gingembre - abbies my bien etre 2

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis (excepté pour les denrées alimentaires)

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,